Ecotrackers- Corredor de etno-biodiversidad Galapagos-Sangay-Cutucú al Río Amazonas

Este es un blog para registrar las experiencias de los voluntarios de Ecotrackers, en la construccion del CORREDOR DE BIODIVERSIDAD MAS IMPORTANTE DEL MUNDO de Galápagos al Río Amazonas por el Río Morona. Que empezó en el año 2002. (This blog is for registering the experiences of Ecotrackers volunteers, with regards to the construction of the MOST IMPORTANT CORRIDOR OF BIODIVERSITY IN THE WORLD- from the Galapagos to the Amazon River through Rio Morona, which began in the year 2002.)

Thursday, February 14, 2008

On veut que ca bouge!

Balda Lupaxi présente un potentiel touristique intéressant. En effet, les paysages sont magnifiques, la communauté exhibe fierement maints éléments culturels (vetements, activités) et quelques attraits se trouvent a proximité tels que le Chimborazo, le Camino del Inca et le trajet en train vers la narriz del diablo. L´idée de développer l´écotourisme communautaire est donc vraiment appropriée et menerait le village vers d´autres perspectives plus élargies qui pourraient améliorer l´avenir des habitants et de Balda Lupaxi meme.

Cependant, il y a beaucoup de projets a développer et les choses n´avancent pas tres rapidement. Il y a trois semaines, a notre arrivée, on nous a présenté des tas de projets (restaurer la maison, construire une toilette et une douche, développer l´usage d´Internet, planter des arbres, donner des cours d´anglais aux enfants de l´école et de l´organisation CEDIBAL... Et pour dire vrai, pratiquement rien de tout ca n´a avancé. Nous avons du forcer les choses pour commencer la restauration de la maison et nous n´avons planté que quelques arbres. Que se passe-t-il avec les autres projets? Le sable pour construire les unités sanitaires et en bas de la pente, tant qu´il ne sera pas monté, on ne pourra pas commencer a construire. Internet qui devait etre installé le mois passé n´a toujours pas été intallé. Plus de la moitié des arbres n´ont pas été plantés et mourront. Les cours d´anglais ne débuteront qu´a moins d´une semaine de notre départ. Ce qu´il manque ici, c´est un travail de groupe, il faudrait que tout le monde s´y mette.

N´empeche que malgré notre petite déception de ne pas voir les choses avancer comme nous le voudrions, nous sommes fieres de voir que notre travail mene a quelque chose. Nous avons commencé hier la maison malgré le fait que le directeur local ne comptait déja plus sur ce projet. Nous avons traduit quelques publicités et dépliants informatifs en trois langues, avons pris des photos pour l´éventuel site internet, planté quelques arbres, indiqué au directeur local les quelques attraits touristiques intéressants. Nous espérons aussi que notre passage a l´hopital leur aura fait comprendre l´importance de bouillir l´eau. Nous continuons de mettre de la pression sur l´avancement des autres projets et d´expliquer a la populatoin parfois rétissante les réels motifs de notre séjour a Balda Lupaxi. Bref, continuons a relever des défis!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home